Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte ouverte sur mes lendemains
6 avril 2008

Même si cela ne se voit pas...

Mon travail mis en route avec la thérapeute...
Fait son petit bout de chemin...
Ou comment apprendre a gerer les situations...
Sans pour autant tout "porter"...
Lors d'une formation datant de quelques années en arrières...
Je m'etais retrouvée sur les bancs de l'ecole pour quelques jours...
Formation continue pour apprendre a gerer les situations difficiles...
Il m'en est resté une image en tête...
Actuellement elle remonte a mon esprit...
Comme quoi "il faut du temps" pour grandir et pour comprendre...
Le formateur m'avait dit déja en ce temps là...
"Vous êtes une vraie éponge"...
J'en avais discuté un peu avec lui...
Puis c'est revenu lors de mes derniers entretiens...
Ou dans la conversation j'ai exprimé le fait...
De tout porter...de prendre tout sur moi...
Expression orale de mots qui sortent ainsi...
Qui finalement ne sont que des ressentis...
Mais qui ont leurs poids...dans nos fonctionnements...
Puis hier sans savoir pourquoi ni comment je me suis retrouvée...
Dans cette situation sur mon lieu de travail...
En même temps que je vivais la scène...
Sans savoir pourquoi...
Mon cerveau c'est mis a me faire visualisé la situation en images...
Comme si j'avais décollé de la planète et je volais là...
Au dessus du "moment"...
J'etais face a un homme jeune (25-30 ans)...
Il allait rentrer dans la chambre de son père...
Puis il a vu la chambre vide...
Tout le monde connait ce sentiment de peur...
De panique lorsque la chambre d'un hopital se retrouve vide...
Avant même qu'il est pu sortir un son de sa bouche...
Je lisais son interrogation dans ses yeux...
Le temps d'un regard a suffit pour que j'exerce ce jeu...de...
Je rassure...
Je me suis positionnée face a a lui...et j'ai senti ce phénomène...
J'ai tout absorbé...son stress...sa peur...
Et mon cerveau etait là pour me faire visualiser pour la premiere fois...
Ce que j'etais en train de faire...
En gros ne pas vouloir voir la peine de "l'autre"...
Parce que cela fait mal ça aussi...
On absorbe...on apporte du reconfort...
On porte tout...
C'est là ou je comprends combien j'ai besoin de ce travail sur moi même...
Hier c'était tellement puissant... j'acceptais  pour la première fois...
De comprendre mes erreurs de fonctionnement...
Et cela je n'ai cessé de l'exercer depuis l'année 2000 dans ma vie a moi...
Comme je me dis encore souvent...
Cette année là je me suis fait le "bug"...
Je n'ai cessé d'absorber tout ce qui se tramait autour de moi...
J'ai encaissé une première rupture...
Puis l'eponge ayant encore de la place pour fonctionner dans son rôle...
J'ai absorbé a tout va...sans rien regler...
Pour proteger les autres...
Je me suis positionnée en tant que soignante...
Dans l'accompagnement de mon père vers son dernier voyage...
Dans la maladie de mon ex-mari...a proteger mes enfants...
A rassurer...
A repondre un matin a un appel téléphonique...
J'etais sur mon lieu de travail...la nuit s'achevait...
Mon portable a sonné...
L'ambulancier  qui venait  trois fois par semaine  chercher maman...
Pour la mener a la dialyse...
Ce jour là elle ne repondait pas aux coups de sonnettes a la porte...
Et en ecrivant ces mots encore une fois je comprends mes erreurs...
Si je n'avait pas changé mon prenom...retiré une lettre...
Ce n'est pas moi qu'il aurait appelé...
J'aurai ete placée plus bas dans son agenda...
Mais voilà...
C'est moi qu'il a appelé...
J'entends encore ses mots comme si c'etait hier...
"Qu'est ce que je fais ? j'enfonce la porte ?"
Oui casser la porte...j'entends encore le bruit de cette porte fracassée...
Le monde n'est il fait que de portes ?
Mon monde n'est il fait que de porte fermées ?
J'espérais qu'il me dise..."ça va elle est là elle n'avait pas entendu"
Maman est sourde et si elle ne met pas son appareil...
Elle vit dans un monde de silence...
Mais j'ai entendu les mots que je ne voulais pas entendre...
Elle avait fini par rejoindre papa...
L'ambulancier certainement choqué par cette decouverte...
Parlait dans le téléphone et deversait sa peur...
Il parlait...parlait...il exprimait ce qu'il voyait...
Moi j'etais a l'autre bout...
Et puis voilà...
Choquée par des tas de moments difficiles...
Alors ce matin ne me demandez pas pourquoi je viens presser l'éponge ici...
Mais il est grand temps que je fonctionne autrement...
Vous qui passerez ici peut-être pour me lire...
Vous allez bien peut-être faire un peu l'éponge...
D'avance je vous dis "merci"...

eponge_naturelle


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui...il suffit d'apprendre a le gerer...mais je reconnais que c'est pas tjrs facile.<br /> Il faudra un jour que je fasse un billet explicatif<br /> sur "data...datounette"...cette appelation me chauffe toujours le coeur.<br /> Pour le Fun et pour l'histoire qui si accroche je ne peux signer ce billet que de 4 lettres...<br /> Data pour toi.
F
Le silence est parfois necessaire...<br /> Il nous parle au creux de l'oreille...<br /> Le mien est bénéfique pour moi il est parfois temps de s'occuper de soi.<br /> Prends le temps qu'il faut...tu sais combien les mots sont importants pour toi...ils ne sont pas perdus...<br /> Apres le ciel orageux...le soleil revient toujours...parfois different...mais il revient toujours.<br /> Douceurs a toi.
F
On souffre tous des departs de personnes que l'on aime...c'est là encore une façon de voir l'amour qu'on leurs portait.<br /> Mon seul problème actuellement c'est d'avoir tout vécu d'un seul coup et que parfois c'est difficile de s'en remettre.<br /> Puis le temps que l'on passe seule nous permet de reposer tout au calme...et d'accepter qu'un père fatigué par la vie ai voulu enfin se reposer ...qu'une mère fatiguée par la maladie a cessé son combat et qu'un mari fatigué par une vie de couple a desiré en vivre une autre.<br /> Ce sont leurs choix...je te remercie de ton commentaire.<br /> Affectueuses pensées a toi.
C
éponge ou emphatie je connais et je n'ai pas encore trouvé le moyen de me protéger , bisous datounette
C
Merci de tout coeur pour ton petit message laissé chez moi... je passe en effet une période assez difficile et c'est plutôt compliqué de rester positive dans ces moments-là ! Je préfère pour un temps me réfugier dans le silence... j'apprécie toujours autant venir lire tes billets que je trouve toujours très sensés, sensibles et réfléchis ! A bientôt, bisous :o)
Porte ouverte sur mes lendemains
Publicité
Derniers commentaires
Publicité