Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte ouverte sur mes lendemains
3 juin 2009

47 ans...

Je découvrais hier soir en rentrant tard du travail...
Un émail de ma soeur me rappelant qu'il y a 47 ans...
Je faisais mon premier baptême de l'air...
Départ: base militaire de Telergma...
Arrivée : aéroport de Marignane...
Je me suis couchée hier soir avec la tête pleine de questions...
La tête pleine de clichés que j'essayais d'imaginer...
Maman seule puisque Papa nous a rejoint plus tard...
Maman avec sa "petite famille"...5 enfants...
L'ainée avait 9 ans...et moi 6 mois...
Ce n'est que depuis le décès de nos parents que nous arrivons à en parler...
Pas parce qu'autrefois c'était "tabou"...
Mais simplement parce que c'etait un sujet trop difficile à aborder...
Alors comme un secret qui peu à peu se dévoile...
Les mots s'échangent dans la famille...
Mes soeurs ainées me parlent de la "période" avant...
De la période pendant...
Et moi je ne connais que l'après...
Ainsi nous arrivons a refaire le puzzle...
Je n'ai jamais connu mon père avec un regard heureux...
Son regard etait toujours imbibé de regrets...
Celui de ma mère était marqué par l'angoisse de toutes ces choses traversées...
Nos intérieurs sont pleins de choses vécues...
Notre inconscient garde avec lui des moments...
Et durant ma thérapie je découvre...
Combien c'est important pour moi de connaître tout cela...
Cela m'aide a comprendre mes attitudes...
Mes réactions...
Mes manques...
Et mes difficultés dans ma vie actuelle...
Je n'ai en souvenir de ce 2 juin 1962...
Qu'un simple papier...
Une autorisation de sortie le territoire...

autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je l'ai noté...ce n'etait pas tabou...mais tellement lourd et tellement douloureux pour nos parents...<br /> Mais oui...cela fait du bien de laisser tout cela s'eveiller...<br /> Je t'embrasse...
A
Je ne me souviens plus à quelle date précise je suis rentré de "là-bas" avec ma soeur et ma mère tout comme toi. Mais ça n'a jamais été tabou d'en parler à la maison et je ne comprends pas pourquoi ça l'était pour toi?<br /> En tous cas, que d'émotions et de souvenirs à remuer... ça fait du bien au final!
Porte ouverte sur mes lendemains
Publicité
Derniers commentaires
Publicité